Nicolas Dorian
Technique vocale Estill
Nicolas Dorian est un chanteur, coach vocal et interprète belge formé à l’IMEP à Namur et à la Royal Academy of Music de Londres. Spécialisé en comédie musicale, il incarne notamment Tony dans West Side Story ou Ziggy dans Starmania. Il est également Estill Master Trainer, coach vocal pour The Voice Belgique durant 7 saisons, et directeur musical de Loïc Nottet à l’Eurovision 2015. Nicolas chante au sein du groupe Witloof Bay (Eurovision 2011) et cofonde Broadstreet, un duo revisitant Broadway. Il est aussi actif dans le doublage chanté (Paddington, Rick & Morty, Trolls…).
En détail :
Nicolas Dorian débute son parcours musical dès l’âge de 6 ans en Belgique. Il commence son apprentissage avec le piano, le solfège et l’harmonie, et passe de nombreuses années au sein de différents chœurs d’enfants et de jeunes, notamment aux Pastoureaux, où il restera une dizaine d’années.
Après un cursus complet à l’IMEP (Institut de Musique et Pédagogie de Namur), où il obtient un Bachelier et un Master en chant classique, il est admis à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, où il effectue un post-graduat en Musical Theatre en 2010 et obtient une licence d’enseignement.
Il se forme également à Londres comme Estill Master Trainer (EMT) auprès d’Anne-Marie Speed (The Voice Explained).
Parcours scénique
Dès l’âge de 18 ans, Nicolas se produit dans de nombreuses comédies musicales en Belgique et en Angleterre :
West Side Story (Tony), Tom Sawyer, Mélisande, L’Anneau de Sémiramis, Fiddler on the Roof, City of Angels, A Little Night Music…
De 2006 à 2016, il est l’un des chanteurs du groupe a cappella Witloof Bay, qui représente la Belgique à l’Eurovision 2011 et se produit dans plus de 200 concerts à travers le monde.
Coach vocal & direction musicale
En 2011, il rejoint l’équipe de production de The Voice Belgique comme coach vocal et assistant à la direction musicale pendant 7 saisons.
En 2015, Sony Music et la RTBF lui confient la direction musicale de la performance de Loïc Nottet à l’Eurovision (Vienne), avec lequel il partage la scène.
Enseignement & projets artistiques
Il crée et dirige la section chant pop à l’IMEP à Namur ainsi que le chœur pop “Almakalia”.
En 2016, il fonde avec le pianiste Denis Vernimmen le duo Broadstreet, revisitant le répertoire Broadway. Leur premier album sort en 2021.
Il joue également :
Motel dans Un Violon sur le Toit (Ars Lyrica – PBA de Charleroi, Opéra Royal de Wallonie)
Max Brod dans Kafka, les années Félice (Théâtre de la Vie – 2017)
Tony dans West Side Story (version concert – 2017-2018)
Récents projets
2019 : Chanteur lead aux côtés de Nuno Resende dans The Wall – opéra rock de Pink Floyd (mise en scène Johan Nus)
2022 : Rejoint la troupe de Starmania (mise en scène Thomas Jolly, Seine Musicale – Paris), où il tient le rôle de Ziggy en alternance
Doublage
Très actif dans le doublage chanté, il prête sa voix à de nombreux personnages :
Princesse Sofia, Rick & Morty, My Little Pony, Paddington, Trolls 3, Wonka, etc.
Actualités 2024
Toujours en tournée avec Starmania
Rejoint à nouveau l’équipe de The Wall pour des concerts à Athènes et en Hongrie
Prépare un deuxième album de Broadstreet autour du répertoire d’Alan Menken, avec des duos prestigieux :
David Latulippe, Salomé Dirmann, Camille Mesnard, Jeanne Jersome, Max Carpentier, Léovanie Raud, Magali Goblet, Marie Glorieux, Sinan Bertrand…