Les jeudis soirs de 18h30 à 20h nous vous proposons une immersion progressive dans la polyphonie vocale appliquée à la comédie musicale : apprendre ou approfondir le chant d’ensemble, à plusieurs voix, avec précision, écoute et plaisir. Ce trimestre sera dirigé par Sébastien Jurczys : un pianiste, compositeur et arrangeur qui a notamment travailler sur les choeurs de "Come From Away" et "Rebecca" au Festival Bruxellons!.
Pendant 13 semaines, nous travaillerons notamment :
-
l’écoute collective et l’indépendance des voix ;
-
la mise en place rythmique et harmonique ;
-
l’interprétation et l’énergie de groupe propres à la comédie musicale ;
-
l’homogénéité vocale du groupe
Le travail se fera à partir d’arrangements polyphoniques originaux ou adaptés au niveau des participant·es, en français et/ou en anglais. Selon la dynamique et l’évolution du groupe, nous pourrons aller de 2 à 3, 4, 5… jusqu’à 8 voix : tout est possible, on testera pas à pas.
Le niveau demandé est accessible mais engagé : il ne s’agit pas d’un atelier pour grands débutants, mais aucune expertise technique n’est requise. La motivation, l’envie de chanter en groupe et la curiosité musicale sont essentielles.
Il faut être présent à au moins 10 cours sur les 13, sans rater ni le premier ni le dernier cours.
L’atelier se conclura par un petit showcase le 4 juin de 20h à 21h, permettant de présenter le travail accompli et de vivre l’expérience du chant polyphonique en situation. Si le temps le permet, une mise en scène minimaliste viendra enrichir cette présentation.
L' intervenant·e :
"Je suis musicien, chef de chœur et pédagogue, avec un parcours mêlant comédie musicale, direction vocale et travail scénique. J’aime les ateliers qui challengent, qui font progresser, et qui permettent aux participant.e.s d’aller plus loin qu’ils ne l’imaginaient, toujours dans un cadre bienveillant et stimulant."







